Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Val d'Oise Ouest Section

L'auteur de ce texte, le Docteur Jean-Marie TURGIS, nous a fait le grand plaisir d'un exposé remarquable ayant pour titre « Le sport sur ordonnance » lors de l'Assemblée Générale de la Section SMLH 95 Ouest tenue le 10 mars 2018.

La Loi du 26/01/2016, « Sport sur ordonnance » précise : «L'activité physique prescrite doit être considérée comme un médicament à part entière ».
Suite à la signature du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre (PRSSBE), le 27/09/2017 par Messieurs Michel CADOT, Préfet de Paris et Préfet de la Région Ile de France, et Christophe DEVYS, Directeur Général de l'ARS Ile de France, il incombe au Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise (CDOS 95), en partenariat avec le Conseil Territorial de Santé du 95, avec la Direction Départementale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale du 95, avec la CPAM 95, avec l'ARS 95, avec le Conseil Départemental du Val d'Oise et le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins du 95, de procéder à la mise en place dans le Val d'Oise de la plate-forme internet LSPLS (La Santé Par Le Sport), gérée par le CROS IdeF et du dispositif « Prescrit'form », à disposition des médecins, patients, associations et clubs sportifs disposant d'éducateurs formés aux Activité Physiques Adaptées (APA).
Les médecins prescripteurs sont au centre du dispositif : médecins généralistes, médecins spécialistes cancérologie, maladies cardiovasculaires, métaboliques, rhumatologie, pneumologie, psychiatrie, toxicomanies et conduites addictives Ces médecins proposent à leurs patients le parcours de santé « Prescrit'form ». Un accompagnement avec aides à la prescription leur est proposé en respectant le « temps médical » : le « Médicosport-santé » ouvrage de référence avec les indications et contrindications de chaque sport, le carnet de suivi sport-santé du patient, une ligne téléphonique directe avec le Centre Références-Ressources dédiée à l'aide à la prescription, l'accession au site LSPLS où il trouvera les clubs certifiés avec éducateurs formés et certifiés. Le médecin prescripteur doit être assuré de la confidentialité et du respect du secret professionnel, de la qualité de l'encadrement sportif : validité de la formation, qualité des installations sportives : sécurité de la pratique. En effet, sa responsabilité peut être engagée en cas d'accident.
Ce dispositif « Prescrit'form » s'adresse à tous publics et patients éloignés des activités physiques, séniors, handicapés et malades porteurs de toutes pathologies chroniques en ALD ou hors ALD ainsi que les patients en CMU et AME. Ils disposent d'un carnet de suivi médical et sportif « Prescrit'form », distribués par les centres de référence et par les médecins prescripteurs. Ces patients auront directement accès au site LSPLS où ils trouveront des clubs référencés pour la pratique d'APS sécurisées dans un club certifié avec un éducateur sportif formé, dans toutes les disciplines souhaitées, au choix du patient, au plus près de son domicile, sur tout le territoire du Val d'Oise.
Les éducateurs sportifs spécialisés en APA sont attentifs, sécurisants et formés pour le niveau 1 au CDOS 95 (CDFAS d'EAUBONNE). Ils pourront se renseigner sur la plateforme LSPLS sur les autres formations en particulier le niveau 2.
Les clubs et associations sportives sont certifiés, évalués et référencés LSPLS par la DRJSCS et l'ARS Ile de France : sur le site on peut trouver leurs coordonnées, lieux et horaires de pratique, les informations sur les éducateurs formés et validés, l'adaptation des équipements et des lieux de pratique sportive (cahier de charges) permettant l'accueil de publics différents : sportifs de compétition et tout public, malades et handicapés, impliquant une nécessaire évolution des mentalités.
Le Centre référence ressources du 95 (C.R.R.) reçoit l'agrément DRJSCS et ARS Ile de France. Il y en a au moins un par département en Ile de France avec contrôle de qualité et d'évaluation, dans une Structure hospitalière ou associative type CMS.

Le médecin responsable entouré d'une équipe : éducateur APA/kiné/ psychologue/secrétaire procède à l'évaluation médicale et sportive du patient, ainsi que sa motivation et propose un programme « passerelle » d'évaluation et de suivi régulier du patient. Ce médecin anime aussi la plateforme d'appui téléphonique pour les MT 9h-17h  il organise la coordination départementale du sport-santé : maitrise du site LSPLS, gestion des carnets de suivi, contrôle des qualifications professionnelles et s'investit dans la dynamique du réseau : réunions, colloques, actualisation des programmes

La place du CDOS 95 :

Récent signataire d'un partenariat avec la SMLH, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise, fort de son action auprès de 57 comités sportifs départementaux, 1988 clubs et associations et 234 402 licenciés, a pour mission :
- L'animation en Val d'Oise du site internet LSPLS et la promotion du dispositif “Prescrit'form” auprès des divers partenaires.
- La concertation et la promotion du PRSSBE avec tous les acteurs médicaux :
- Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins,
- URPS Val d'Oise,
- Médecins en activité dans des hôpitaux publics ou cliniques privées (CME),
- Médecins salariés dans d'autres organismes (EPAD, médecine du travail, Centres médicaux),
- La formation aux Activités Physiques Adaptées (APA) niveau 1 de 300 éducateurs sportifs intégrant le dispositif PRSSBE dans les 3 années à venir, soit une centaine par an : la première formation de 20 candidats, très satisfaisante tant par la qualité des candidats que par l'organisation, a eu lieu dans nos locaux du CDOS 95 à Eaubonne les 20 et 21 janvier 2018. D'autres sont en cours de préparation pour l'ensemble de l'année 2018.
Cette formation nouvelle, très complète, est placée sous la responsabilité du CROS Ile de France.
Elle fait l'objet de la remise d'une attestation officielle de formation qui permet à l'éducateur sportif de faire valoir ses connaissance auprès des structures sportives et permettant à celles-ci d'obtenir la certification pour l'accueil des sportifs nécessitant une surveillance particulière dans le cas d'une prévention primaire.

Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise
Maison des Comités « Jean Bouvelle »
106 rue des Bussys - 95600 EAUBONNE
Téléphone : 01 34 27 19 00
cdos95@cdos95.org


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016